Charges de trafic actualisées pour les dalles de roulement en béton des ponts existants
Ce projet de recherche (AGB 2009/005) a été réalisé par le bureau DIC SA ingénieurs en collaboration avec le laboratoire de la construction métallique (ICOM) de l’EPFL et a été financé par l’Office fédéral des routes. Cette recherche traite des charges de trafic applicables pour l’évaluation des dalles de roulement en béton des ponts existants. […]
La précontrainte du Viaduc du Bois de Rosset est composée de câbles monotorons, gainés et graissés, introduits dans une gaine continue injectée de coulis de ciment. Pour cette précontrainte, il fallait en effet apporter des solutions au problème de blessure éventuelle des gaines PE, par les monotorons au-dessus des sièges de déviation, due à une […]
Le but de notre recherche sur les ponts mixtes à temps de construction court est le suivant : il s’agit de l’application de la technique du collage à base de résine époxy, pour assembler les segments de tablier et/ou les fixer aux poutres métalliques. Ce mode d’exécution a été appliqué au pont du Baregg (AG) […]