Située sur les rives du lac Léman à la Tour-de-Peilz, la Résidence d’artistes La Becque est composée de quatre pavillons, de deux appartements, d’un bâtiment collectif comprenant une bibliothèque, une salle polyvalente pouvant recevoir une centaine d’invités ainsi que quatre ateliers et d’un bâtiment composé de deux appartements, d’un espace polyvalent, de quatre studios et d’un abri PC.

Ces logements, les espaces polyvalents et les ateliers sont destinés à accueillir des artistes, dans un cadre somptueux, sur une parcelle privée les pieds dans l’eau.

Situation

Les bâtiments ont été construits en deux étapes.

La première étape consistait à construire les deux bâtiments au Nord de la parcelle. Avant la réalisation de ces bâtiments, une enceinte de fouille a dû être réalisée avec une paroi berlinoise, côté Ouest de la fouille, et une paroi gunitée et clouée au Nord. Ces bâtiments, essentiellement en béton armé, ont été réalisés avec du béton confectionné sur site, hormis les éléments préfabriqués des balcons, parapets de la toiture et éléments de façade qui habillent les bâtiments. Le bâtiment principal dispose d’une terrasse extérieure couverte par une dalle en porte-à-faux. Ce couvert, dans le prolongement de la dalle de toiture, a été réalisé par une grille de poutres en construction métallique afin d’offrir une portée maximale du porte-à-faux tout en offrant un élancement élevé à la structure et en garantissant des déformations à long terme contrôlées. Le bâtiment adjacent, sur trois niveaux, a la particularité d’accueillir un abri PC dans son sous-sol.

Elévation

La seconde étape consistait à construire les quatre pavillons au Sud de la parcelle. De conception structurale différente aux deux premiers bâtiments, les particularités principales de la conception concernent la réalisation de murs porteurs extérieurs en béton apparent, nécessitant de résoudre la problématique des ponts de froid entre les éléments porteurs extérieurs apparents et les éléments porteurs intérieurs. D’autre part, la volonté architecturale consistait à masquer la structure porteuse verticale des façades Sud, impliquant d’intégrer dans la menuiserie des fenêtres des colonnes métalliques très élancées de dimensions minimales (colonnes métalliques de section carrée en acier plein de 8 cm x 8 cm), de sorte qu’elles soient invisibles. L’environnement du verger et le bien-être du lieu peuvent ainsi être contemplés par les grandes baies vitrées sans être pour autant perturbés par des éléments structurels.

Réalisation

2012 – 2017

Maître de l’ouvrage

Fondation Siegfried-Meier

Coûts

10 Mio CHF dont 3.31 Mio CHF (gros œuvre)

Caractéristiques techniques

Longueurs :

20.0 m à 24.0 m

Largeurs :

11.6 m à 21.0 m

Hauteur max. de la fouille :

4.0 m

Surface :

3’800 m2

Quantités

Béton armé :

2’100 m3

Armature :

230 t

Construction métallique :

11 t

Terrassement, excavation :

4’200 m3

Architecture

Pont 12 architectes sa

Géotechnicien

De Cérenville Géotechnique SA

Entreprises

Felli Construction SA

ISR Injectobohr SA

R. Morand & Fils SA

Feuille de référence
Télécharger en PDF
Télécharger en PDF
Retour
Retour