Viaduc d’Yverdon – Canal d’Entreroche
N05 - Yverdon-les-Bains (VD)
Le Viaduc d’Yverdon situé sur l’autoroute N05 traverse la plaine à l’Ouest de la ville d’Yverdon-les-Bains en franchissant les voies CFF, la Thièle, divers canaux et plusieurs routes et chemins. L’ouvrage est divisé en 6 tronçons d’environ 600 m chacun, séparés par des joints de dilatation et a une largeur de 23.16 m.
L’ouvrage a fait l’objet d’une vérification statique et parasismique et a abouti à un projet de renforcement du tronçon 6 appelé également Canal d’Entreroche. Le renforcement a pour but d’augmenter la sécurité structurale de l’ouvrage et plus particulièrement celle de la dalle inférieure de la travée centrale qui présente une sévère fissuration principalement due à un déficit en capacité portante. Ce renforcement a été combiné avec des travaux d’assainissement de dégâts (dégâts localisés sur conduites, sur tablier, sur âmes du caisson et sur dalle inférieure) de sorte que l’intervention soit efficace et durable.
10 câbles précontraints extérieurs ont été ajoutés pour la travée centrale. Ils contiennent chacun 27 torons de type T15S dans une gaine en PEHD et injectés par un coulis de ciment après leur mise en tension. Les forces de déviation de la précontrainte sont transmises dans la structure au moyen des entretoises déviatrices en béton armé construites en biais au tiers de la portée de la travée centrale. Les câbles sont ancrés dans de nouveaux blocs en béton armé, liés aux entretoises biaises existantes de 3.0 m de profondeur. La position des câbles au niveau des ancrages est adaptée aux exigences géométriques imposées par le système du vérin pour la mise en tension. Ces travaux de renforcement ont également nécessité la mise en place de bandes en fibre de carbone sous la dalle inférieure. Celles-ci ont été collées, dans le sens transversal, au moyen d’une résine époxy sur une longueur d’environ 25 m. Des tissus en fibres en carbone ont également été appliqués sur certaines zones des âmes du caisson qui présentent un déficit de résistance à l’effort tranchant.
Réalisation
2015 – 2016
Maître de l’ouvrage
OFROU
Coûts
1 Mio CHF
Caractéristiques techniques
Longueur tronçon 6 :
137.09 m
Largeur :
23.16 m
Quantités
Béton armé :
24 m3
Armature :
4 t
Précontrainte :
10 câbles T15S, 840 m
Construction métallique :
2.1 t
Hydrodémolition :
540 m2
Renforcement par fibre de carbone :
300 m2
Entreprises
Marti Construction SA
Freyssinet SA