PS du Châtelard
Aigle (VD)
Le nouveau pont, une variante d’entreprise choisie pour sa monture arquée "élégante et profilée" remplace le pont métallique construit en 1906, à la fois trop bas et trop étroit. Il offre deux voies de circulation de 3.5 m et un trottoir de 2.0 m de large séparé des voies de circulation et est situé à 6.1 m au-dessus des voies CFF, afin de permettre le passage des trains à deux étages.
Pour des raisons de montage du pont en dessus des lignes électriques, le tablier est composé d’éléments préfabriqués qui seront précontraints après la mise en place de l’ouvrage, qui a été assemblé aux abords de la gare puis posé par une grue de 428 to.
Réalisation
2002 – 2003
Maître de l’ouvrage
CFF
Coûts
~1 Mio CHF
Caractéristiques techniques
Longueur totale :
39.4 m
Portée :
38.3m
Largeur :
8.5 m
Hauteur des arcs :
5.406 m
Surface :
435 m2
Quantités
Béton armé :
94 m3
Armature :
19 t
Précontrainte :
2 t
Construction métallique :
90 t
Entreprise
Zwahlen & Mayr SA