Pont sur le Rhône
Chippis (VS)
Le pont de Chippis est situé sur la route cantonale n° 44 Sion-Bramois-Chippis-Sierre enjambant le Rhône à Chippis. C’est une construction mixte datant de 1917. Son système statique consiste en une poutre en arc simple triangulée de 49.5 m de portée. Le pont est droit et composé de deux arcs distants de 7.45 m reliés entre eux par des entretoises espacées tous les 3.5 m. Ces entretoises supportent les longerons espacés de 1.15 m, qui elles-mêmes supportent un tablier béton.
Après réfection, le profil type réalisé est constitué de deux voies de circulation de 3.425 m chacune avec barrière de protection de chaque côté, pour une largeur totale de 6.85 m. La passerelle pour piétons, d’une largeur de 2.7 m, a été construite en porte-à-faux à l’extérieur du pont et fixée à celui-ci par boulonnage.
Le tablier en béton armé a été démoli ainsi que les longerons. Seules ont été préservées les poutres en arc triangulées et les entretoises métalliques qui ont été localement renforcées et repeintes. Le tablier a été remplacé par une dalle orthotrope en construction métallique avec une protection contre la corrosion et un revêtement élastomastic d’une épaisseur de 6 mm.
Le contreventement inférieur a été démonté après le montage de la dalle orthotrope.
La passerelle composée de poutrelles métalliques en porte-à-faux a été reliée directement à la dalle orthotrope. Le platelage est constitué de tôles avec un revêtement élastomastic d’une épaisseur de 3 mm.
Un échafaudage suspendu aux poutres maîtresses en arc a permis d’exécuter les travaux de démolition et de réfection ainsi que de récupérer les gravats.
L’ensemble des travaux a duré 6 mois.
Réalisation
1998 – 1999
Maître de l’ouvrage
Canton du Valais
Coûts
1.3 Mio CHF
Caractéristiques techniques
Longueur totale :
50.35 m
Portée :
49.5 m
Largeur :
7.45 m
Quantités
Construction métallique :
75 t
Dalle orthotrope :
4 éléments 3.5 m x 12.0 m
6 éléments 3.5 m x 9.0 m
Entreprises
Billieux SA
Zwahlen & Mayr SA