Pont du Vieux Chemin de Glion
Montreux (VD)
Le pont du Vieux Chemin de Glion se situe au km 1.536 de la ligne de Naye; il franchit le vieux chemin Montreux – Glion entre Montreux et Glion.
L’ancien pont construit en 1909 étant arrivé en fin de vie, le Maître de l’ouvrage a décidé de le remplacer par un nouvel ouvrage et des nouvelles culées. Le nouveau pont est un pont droit en béton armé d’une portée de 3.5 m ayant une section en auge. Le tablier du pont est encastré dans les murs de culées et du radier formant ainsi un cadre en béton armé. Les nouvelles culées en béton armé sont construites dans l’emprise des culées existantes.
L’ouvrage ne comprend pas de passerelles de service mais uniquement un garde-corps mis en place de part et d’autre du pont muni d’un filet de protection contre la projection de ballast.
Des travaux de déviation des conduites existantes passant sous le pont ont également été effectués (Holdigaz, Swisscom et EP) avec la réalisation de nouvelles chambres de visite.
Les travaux de remplacement du pont du Vieux chemin de Glion ont été effectués sous un pont provisoire qui a été mis en place et démonté lors de 2 opérations coups de poing (OCP) qui se sont déroulées sur 2 week-ends. La majorité des travaux ont ainsi pu être réalisés sous exploitation ferroviaire sans interruption hormis les deux OCP. L’une des principales difficultés du projet a été l’exiguïté des lieux qui a nécessité de mettre en œuvre une importante grue de chantier, à 50 mètres au-dessus du pont, sur la route cantonale qui mène à Glion, laquelle devait toujours rester ouverte à la circulation. L’alimentation du chantier, la logistique des travaux et la mise en œuvre d’un pont provisoire muni d’une crémaillère ont nécessité d’importantes études.
Réalisation
2020
Maître de l’ouvrage
MVR
Coûts
1 Mio CHF
Caractéristiques techniques
Longueur totale :
3.8 m
Largeur :
4.1 m
Largeur passerelles de service :
2 x 0.55 m
Pont provisoire
Portée :
9.6 m
Longueur :
10.0 m
Largeur :
2.1 m
Poids :
10 t
Fondations :
sur micropieux
Quantités
Béton armé :
50 m3
Armature :
10 t
Construction métallique :
10 t
Micropieux :
54 m
Terrassement :
250 m3
Entreprise
Frutiger SA