Cette passerelle sur le Rhône près de Chippis se trouve en un lieu presque perdu.

Le Maître de l’ouvrage, le Service des autoroutes du Canton du Valais, a cependant choisi parmi de nombreuses esquisses, et ce sur recommandation de l’architecte cantonal, non pas la variante la plus économique, mais celle qui épousait le mieux la topographie du lieu.

Coupe longitudinale

Le Rhône longe à cet endroit l’abrupt versant qui délimite la vallée au Sud.

Un pont semi-suspendu avec ses haubans aériens précontraints exprime ici le mieux le bond par dessus le fleuve. Le simple tirage des câbles d’ancrage contre le mont effectue la précontrainte du tablier arqué ancré, ici également sans joint de dilatation. Cela procure à la passerelle une rigidité suffisante qui varie en fonction de la température : plus rigide en hiver, plus souple en été.

Coupes transversales et perspective
Réalisation

1997 – 1998

Maître de l’ouvrage

Routes Nationales du Valais

Coûts

1.2 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

88.45 m

Portée :

68.0 m

Largeur :

2.54 m

Hauteur du mât :

26.36 m

Fondations :

sur micropieux

Surface :

230 m2

Entreprises

Gebr. Zengaffinen AG

Erich Constantin & Söhne AG

Feuille de référence
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