Dans le cadre d’un projet d’entretien autoroutier, les deux viaducs existants doivent être remplacés par deux nouveaux ouvrages.

Les viaducs franchissent la vallée de la Bünz à une hauteur d’environ 20 m dans une courbe de 180 m de rayon, à côté de la ligne CFF franchissant la vallée sur un remblai.

Coupe longitudinale

Le remplacement des ouvrages d’art a lieu en maintenant le trafic autoroutier sur cet axe important qu’est la N01. Le système statique se caractérise par une poutre continue sur sept appuis avec un point fixe à la culée Zürich. La structure métallique des viaducs est composée de deux poutres continues en acier patinable S420 W, entretoisées et recouvertes par une dalle de roulement en béton armé et précontraint dans le sens transversal.

Les poutres maîtresses, d’une hauteur constante de 2.1 m et espacées de 6.0 m, sont reliées par des entretoises au quart des travées et à mi-travée, pour assurer leur stabilité.

Coupe type

La connexion entre les poutres métalliques et le tablier est réalisée par des goujons souples à tête ronde de 22 mm de diamètre et de 150 mm de longueur.

Réalisation

en consortium d’ingénieurs

2011 – 2013

Maître de l’ouvrage

OFROU

Coûts

36 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

276.78 m

Portées :

44.0 m – 4 x 47.5 m – 40.0 m

Largeurs :

2 x 14.7 m

Hauteur statique :

2.6 m

Fondations :

superficielles

Surface :

2 x 4’000 m2

Quantités

Béton armé :

9’000 m3

Armature :

1’300 t

Précontrainte :

56 t

Construction métallique :

800 t

Entreprises

Rothpletz Lienhard AG

Implenia AG

Feuille de référence
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