Présentation

L’entreprise Friderici Spécial SA a mandaté en 2021 le bureau d’ingénieurs DIC SA pour les vérifications statiques de la superstructure du viaduc du Chêne Gauche, direction Lausanne selon les normes SIA 269 et suivantes pour le passage du convoi spécial Friderici AT-15507. Le convoi spécial a un poids total de 293.2 t.

L’objectif a été de déterminer les degrés de conformité relatifs à la sécurité structurale de l’ouvrage et de définir le tracé idéal pour le passage du convoi.

Situation : trajectoire autorisée sur le viaduc Gauche (direction Lausanne) pour le convoi spécial

Description de l’ouvrage

Les viaducs du Chêne Droite et Gauche sont deux ponts mixtes acier-béton parallèles d’une longueur totale de 375.7 m pour le viaduc Gauche et de 365.2 m pour le viaduc Droite. Les deux ouvrages font partie de l’autoroute N01. Ils se situent sur la commune de Chavornay et ont été construits entre les années 1977 et 1978. Les portées varient entre 16.5 m et 38.0 m ; la portée type est de 32.75 m.

Situation

Vérification statique de l’ouvrage

Le calcul a été effectué à l’aide d’un modèle statique en grille de poutres complété par un deuxième modèle en coque pour la vérification de la dalle de roulement.

L’étude a montré que le convoi spécial Friderici AT-15507 peut circuler sur l’ouvrage avec un degré de conformité n=~1.00 en respectant l’excentricité optimale de 0.35 m par rapport à l’axe du tablier, avec une tolérance de ±10 cm. Cette trajectoire permet de répartir les sollicitations entre les deux poutres métalliques.

Coupe transversale : trajectoire autorisée sur le viaduc Gauche (direction Lausanne) pour le convoi spécial
Réalisation

2021

Maître de l’ouvrage

Friderici Spécial SA

Caractéristiques techniques

Année de construction :

1977

Matériaux :

mixte acier-béton

Longueurs totales :

375.7 m / 365.2 m

Largeur :

2 x 12.66 m

Nombre travées :

12

Portée maximale :

38.0 m

Hauteurs piles :

5.67 m à 10.39 m

Feuille de référence
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