Le pont des Farettes franchit la Grande Eau pour accéder à un chemin forestier reliant les Farettes aux Fontaines-Claires.

Le pont des Farettes, âgé d’environ 75 ans, arrivait au terme de sa durée d’utilisation. La structure présentait des déficits importants de sécurité structurale. Sa capacité portante était insuffisante pour permettre le passage de véhicules ou de piétons. Il a donc été remplacé par un nouveau pont-route posé sur deux nouvelles culées.

Le nouveau pont permet le franchissement de la Grande Eau par des véhicules routiers limités à une charge de 32 t. Des supports métalliques fixés au pont permettent de soutenir les câbles à haute tension et la conduite d’eau.

Elévation aval

L’ouvrage est un pont mixte acier-béton avec une seule travée de 19.50 m de longueur. Les deux poutres maîtresses HEM 600 en acier S355, d’un entraxe de 2.2 m, sont connectées à une dalle en béton armé de 25 cm d’épaisseur. L’entraxe des poutres correspond à l’entraxe des véhicules, de façon à réduire les sollicitations transversales dans la dalle du tablier. Le tablier est réalisé en béton au moyen de prédalles faisant office de coffrage, lesquelles sont scellées et étanchées sur place.

Coupe transversale
Réalisation

2019 – 2020

Maître de l’ouvrage

Commune d’Aigle

Coûts

350’000 CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

20.1 m

Portées :

19.5 m

Largeur :

3.4 m

Fondations :

fondations superficielles

Quantités

Béton armé :

40 m3

Armature :

8 t

Construction métallique :

14 t

Entreprise

Cuenod Payot Chablais SA

Feuille de référence
Télécharger en PDF
Télécharger en PDF
Retour
Retour