Le projet du nouveau collège de La Combe à Lutry est situé entre le Lac Léman et la route de Lavaux. Il est conçu pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage tout en minimisant l’impact énergétique et environnemental. Le site en pente abrite trois bâtiments reliés par une promenade centrale, facilitant l’accès entre les espaces dédiés aux élèves de l’école primaire et ceux de l’école secondaire.

Ce concept structurel repose principalement sur l’utilisation du bois, un matériau local à faible impact environnemental, pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment. L’utilisation du béton est limitée au strict nécessaire, optimisant ainsi la durabilité et les performances énergétiques de la construction.

Les trois bâtiments, A, B et C sont dotés de toitures végétalisées extensives. Les bâtiments A et B comportent trois niveaux de salles de classe, tandis que le bâtiment C comprend une salle de gymnastique sur deux niveaux et des salles de classe spécialisées. Les trois bâtiments sont reliés par un sous-sol en béton armé dédié au parking. La structure en bois repose sur des planchers CLT et des solives en bois lamellé-collé (BLC), offrant une conception robuste, durable et optimisée pour la répartition des charges.

En parallèle, la villa adjacente est rénovée pour améliorer sa durabilité et son efficacité énergétique tout en préservant son caractère. Ce projet optimise l’intégration avec le nouveau collège et renforce la cohérence esthétique du site.

La stabilité horizontale est assurée par des murs en béton armé et des dispositifs de contreventement en bois intégrés aux murs. Les sous-sols des bâtiments, situés près de la nappe phréatique, sont conçus pour résister à la pression hydrostatique. Des fondations profondes sont prévues pour supporter les charges importantes, notamment aux endroits où les appuis nécessitent une reprise des charges plus efficace.

Année

2023

Concours

1ère rang – 1er prix

Maître de l’ouvrage

Commune de Lutry

Architecture

Graber & Petter Architectes Sàrl

Retour
Retour