Viaduc du Bois de Rosset
N01 - Avenches (VD)
Ce viaduc autoroutier est considéré par le Maître de l’ouvrage comme un prototype. Il s’agit en effet du premier pont mixte de Suisse avec une précontrainte extérieure montée en polygone à l’intérieure de la poutre métallique longitudinale. Le tablier est également précontraint transversalement. Les deux précontraintes sont constituées de monotorons.
L’idée de la précontrainte de pont mixte avait déjà été proposée par notre bureau à trois reprises lors de concours et reçu les éloges du jury avec la mention d’innovatrice. Elle engendre cependant, comme nous le savons maintenant, une plus-value d’environ 5 % des coûts totaux.
Elle garantit néanmoins au tablier en béton des sollicitations de charges durables dans les moments négatifs qui ne se traduisent que peu par le fluage du béton.
Le viaduc du Bois de Rosset est resté exposé deux ans aux intempéries sans revêtement du tablier et s’est révélé absolument étanche.
Réalisation
1988 – 1990
Maître de l’ouvrage
Bureau des Autoroutes Vaud
Coûts
18 Mio CHF
Caractéristiques techniques
Longueur totale :
617.25 m
Portées :
23.0 m – 34.2 m – 11 x 42.75 m – 51.3 m – 38.5 m
Largeurs :
2 x 13.0 m
Fondations :
sur semelle
Surface :
16’000 m2
Quantités
Béton armé :
5’100 m3
Armature :
515 t
Construction métallique :
1’585 t
Entreprises
Frutiger SA
Zwahlen & Mayr