Viaduc de Lully
N01 - Lully (FR)
Concours 1er prix
Ce viaduc est le résultat d’un projet de concours sur invitation. Nous avons réalisé une première mondiale :
un viaduc autoroutier mixte composé de deux tabliers béton associés à des poutres triangulées tubulaires.
Les données de base exigeaient deux chaussées. Nous souhaitions, en premier lieu, des piles minces et en nombre aussi restreint que possible. Nous avons relié les poutres des deux ponts au niveau des piles avec des entretoises triangulées de même facture, réalisant ainsi la stabilité de la structure.
Les tabliers en béton, fabriqués au moyen d’un seul chariot de coffrage se déplaçant simultanément sur les deux poutres métalliques, sont précontraints longitudinalement et transversalement.
Réalisation
en consortium d’ingénieurs
1994 – 2001
Maître de l’ouvrage
Bureau des Autoroutes de Fribourg
Coûts
33 Mio CHF
Caractéristiques techniques
Longueur totale :
970.0 m
Portées :
30.0 m – 21 x 42.75 m – 30.0 m
Largeur :
de 13.3 m à 16.0 m chacun
Hauteur du caisson :
2.9 m
Fondations :
pieux forés
Surface :
25’800 m2
Quantités
Béton armé :
10’060 m3
Armature :
1’310 t
Construction métallique :
2’650 t
Entreprises
Ed. Bosquet SA
Pisselli SA
Zwahlen & Mayr SA