Situation

Ce viaduc est le résultat d’un projet de concours sur invitation. Nous avons réalisé une première mondiale :

un viaduc autoroutier mixte composé de deux tabliers béton associés à des poutres triangulées tubulaires.

Les données de base exigeaient deux chaussées. Nous souhaitions, en premier lieu, des piles minces et en nombre aussi restreint que possible. Nous avons relié les poutres des deux ponts au niveau des piles avec des entretoises triangulées de même facture, réalisant ainsi la stabilité de la structure.

Elévation

Les tabliers en béton, fabriqués au moyen d’un seul chariot de coffrage se déplaçant simultanément sur les deux poutres métalliques, sont précontraints longitudinalement et transversalement.

Coupes transversales
Réalisation

en consortium d’ingénieurs

1994 – 2001

Maître de l’ouvrage

Bureau des Autoroutes de Fribourg

Coûts

33 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

970.0 m

Portées :

30.0 m – 21 x 42.75 m – 30.0 m

Largeur :

de 13.3 m à 16.0 m chacun

Hauteur du caisson :

2.9 m

Fondations :

pieux forés

Surface :

25’800 m2

Quantités

Béton armé :

10’060 m3

Armature :

1’310 t

Construction métallique :

2’650 t

Entreprises

Ed. Bosquet SA

Pisselli SA

Zwahlen & Mayr SA

Feuille de référence
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