Le nouveau bâtiment est composé de trois volumes contigus, complémentaires quant à leurs fonctions (vélodrome, bâtiment administratif et salle de gymnastique). Ce complexe présente l’avantage de réserver à chaque secteur le concept structural le mieux adapté.

Couverture du vélodrome constituée d’une double membrane

La face avant du bâtiment administratif est composée de béton lisse, l’enveloppe verticale de métal et l’entrée de verre.

La couverture du vélodrome est constituée d’une ceinture en charpente métallique tridimensionnelle, conçue comme une jante de roue, supportant une couverture à deux membranes gonflables, à l’intérieur d’une légère armature métallique. Elle est translucide et assure un éclairage naturel.

Coupes longitudinales

La piste du vélodrome est exécutée en lames de bois jointives, posées sur une structure de charpente.  Elle est intégrée dans une infrastructure en béton, dalle et sommiers, prolongée de part et d’autre par le dénivelé des gradins.

Les bâtiments annexes, locaux administratifs, locaux d’enseignement et salle de gymnastique sont réalisés en construction traditionnelle (béton et maçonnerie).

Réalisation

en collaboration avec E. Dupuis & Associés et Passera & Pedretti

2000 – 2002

Maître de l’ouvrage

Centre Mondial du Cyclisme, Aigle

Coûts

26.6 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur :

95.0 m

Largeur :

71.0 m

Hauteur max. :

22.0 m

Volume construit :

113’298 m3

Surface brute des planchers :

14’000 m2

Surface vélodrome :

5’875 m2

Surface administration :

4’270 m2

Surface gymnastique :

2’200 m2

Feuille de référence
Télécharger en PDF
Télécharger en PDF
Retour
Retour