La passerelle de Vissigen offre aux habitants de la rive gauche du Rhône une nouvelle liaison pour piétons et deux roues légers en direction du centre ville. L’ouvrage est un pont arc en acier d’une portée de 58.95 m et de 6.0 m de largeur avec sous-tirants. Sa structure respecte les contraintes imposées telles que le passage de la crue millénaire du Rhône, l’interdiction de disposer de piles dans le Rhône, l’accessibilité aux handicapés et assure son intégration dans un site urbain.

Elévation

Le montage de la passerelle s’est déroulé en trois phases. La première phase a consisté à l’assemblage des arcs sur une aire d’assemblage située à 150 m des culées. La deuxième phase a consisté au déplacement horizontal de l’ouvrage pour ensuite être posé d’une seule pièce sur ses quatre appuis par une autogrue. La troisième phase, pour terminer, fut la mise en place de la dalle orthotrope fabriquée en 9 éléments de 6.55 m de long et de 4.0 m de large.

Vu sa situation dans le site, l’ouvrage a été équipé de luminaires encastrés dans le garde-corps permettant un éclairage du cheminement piéton. Un éclairage d’ambiance obtenu par des tubes néon placés sous le tablier et dirigés sur l’eau reflétant une lumière tamisée vers le haut sécurise les utilisateurs.

Coupes types et modèle 3D
Réalisation

2001

Maître de l’ouvrage

Commune de Sion

Coûts

1 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

60.45 m

Portée :

58.95 m

Largeur :

6.0 m

Hauteur des arcs :

10.0 m

Fondations :

sur micropieux

Surface :

240 m2

Quantités

Béton armé :

60 m3

Armature :

7 t

Construction métallique :

78 t

Entreprises

Batigroup SA Valais

Zwahlen & Mayr SA

Feuille de référence
Télécharger en PDF
Télécharger en PDF
Retour
Retour