Le nouveau pont de Branson permet le franchissement du Rhône au niveau de la route cantonale RC 71 reliant Martigny à Fully. L’utilisation du pont est prévue pour un trafic routier bi-directionnel (2 x 3.9 m) ainsi que pour une voie cyclable (1 x 2.5 m).

Coupe transversale

Le pont de Branson est un pont en béton précontraint avec poutre métallique sous-tendue. Les deux travées de rive de 33.0 m et de 26.0 m de long sont constituées d’une section pleine en béton précontraint. La travée centrale enjambant le Rhône, d’une longueur de 70.0 m est une structure mixte composée d’un tablier en béton et d’une poutre triangulée à hauteur variable. Une précontrainte logée dans la membrure inférieure du treillis métallique a permis une utilisation optimale de la hauteur statique à disposition pour le dimensionnement du pont. Les piles du pont sont fondées sur des pieux forés, tubés d’une longueur de 25.0 m. Le pont prend appui sur un mur indépendant du mur frontal de la culée, un espacement entre ces deux murs assurant l’accessibilité pour l’inspection du joint de dilatation. L’absence d’appareil d’appuis offre au Maître de l’ouvrage un entretien minimum.

Coupe longitudinale

La conception du pont, soucieuse de satisfaire au maximum les conditions architecturales, environnementales, techniques et économiques a amené au développement d’une structure innovatrice, élégante et transparente. L’élégance de la forme voûtée est maintenue avec une grande finesse au centre du pont, conférant ainsi une grande légèreté à l’ouvrage.

Situation
Réalisation

2004 – 2006

Maître de l’ouvrage

Etat du Valais

SRCE

Coûts

4.5 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

129.0 m

Portées :

33.0 m – 70.0 m – 26.0 m

Largeur :

12.0 m

Surface :

1’550 m2

Quantités

Béton armé :

1’900 m3

Armature :

460 t

Précontrainte :

26 t

Construction métallique :

100 t

Architecture

Nunatak Architectes

Entreprises

Züblinstrabag SA

Zwahlen & Mayr SA

Feuille de référence
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