Pont de Branson
Fully (VS) et Martigny (VS)
Concours 1er prix
Le nouveau pont de Branson permet le franchissement du Rhône au niveau de la route cantonale RC 71 reliant Martigny à Fully. L’utilisation du pont est prévue pour un trafic routier bi-directionnel (2 x 3.9 m) ainsi que pour une voie cyclable (1 x 2.5 m).
Le pont de Branson est un pont en béton précontraint avec poutre métallique sous-tendue. Les deux travées de rive de 33.0 m et de 26.0 m de long sont constituées d’une section pleine en béton précontraint. La travée centrale enjambant le Rhône, d’une longueur de 70.0 m est une structure mixte composée d’un tablier en béton et d’une poutre triangulée à hauteur variable. Une précontrainte logée dans la membrure inférieure du treillis métallique a permis une utilisation optimale de la hauteur statique à disposition pour le dimensionnement du pont. Les piles du pont sont fondées sur des pieux forés, tubés d’une longueur de 25.0 m. Le pont prend appui sur un mur indépendant du mur frontal de la culée, un espacement entre ces deux murs assurant l’accessibilité pour l’inspection du joint de dilatation. L’absence d’appareil d’appuis offre au Maître de l’ouvrage un entretien minimum.
La conception du pont, soucieuse de satisfaire au maximum les conditions architecturales, environnementales, techniques et économiques a amené au développement d’une structure innovatrice, élégante et transparente. L’élégance de la forme voûtée est maintenue avec une grande finesse au centre du pont, conférant ainsi une grande légèreté à l’ouvrage.
Réalisation
2004 – 2006
Maître de l’ouvrage
Etat du Valais
SRCE
Coûts
4.5 Mio CHF
Caractéristiques techniques
Longueur totale :
129.0 m
Portées :
33.0 m – 70.0 m – 26.0 m
Largeur :
12.0 m
Surface :
1’550 m2
Quantités
Béton armé :
1’900 m3
Armature :
460 t
Précontrainte :
26 t
Construction métallique :
100 t
Architecture
Nunatak Architectes
Entreprises
Züblinstrabag SA
Zwahlen & Mayr SA