Conduite forcée Plan Sépey – Sublin
Gryon (VD) et Bex (VD)
La conduite forcée, reliant le réservoir de Plan Sépey à l’usine hydroélectrique de Sublin, date de 1934 pour le tronçon supérieur et de 1937 pour le tronçon inférieur. L’état de cette conduite laisse fortement à désirer, plusieurs perforations dues au courant vagabond ayant été constatées. Le remplacement de cette conduite s’avère donc nécessaire.
La nouvelle conduite est enterrée sur toute sa longueur, à l’exception d’un tronçon de 67 m de longueur où la traversée d’une combe a nécessité la construction d’une passerelle métallique. La passerelle est composée de poutres en treillis de forme triangulaire, reposant sur des piles métalliques triangulées.
La finesse de cette construction permet une meilleure intégration de l’ouvrage dans l’environnement. Les deux culées de cette passerelle servent également de point fixe de la conduite au stade définitif.
Une nouvelle chambre de vanne est construite en béton armé, en extension à l’usine hydroélectrique de Sublin. Cette construction est totalement enterrée. Les sous-pressions hydrauliques, dues à la proximité de l’Avançon et qui pourraient soulever la chambre, sont compensées par le poids du massif de fondation de la conduite à l’entrée de la chambre et par une liaison adéquate avec le bâtiment existant.
Réalisation
en consortium d’ingénieurs
2006 – 2012
Maître de l’ouvrage
FMA SA, Bex
Coûts
~14 Mio CHF
Caractéristiques techniques
Longueur totale :
2’550.0 m
Dénivellation :
695.0 m
Diamètres extérieurs conduite :
610 mm et 508 mm
Traversées sous routes :
5
Traversée sous voie ferroviaire :
1
Dimensions chambre :
10.35 m x 5.75 m
Hauteur chambre :
4.0 m
Longueur passerelle :
66.8 m
Quantités
Béton armé :
320 m3
Armature :
24 t
Construction métallique :
14.5 t
Terrassement, excavation :
8’700 m3
Consortium d’entreprises
Echenard SA
Prader Losinger SA