Dans le cadre de l’élaboration du projet d’entretien du tronçon Bex-Martigny sur l’A09, le bureau BG a élaboré une note de calcul concernant les ponts sur le Rhône à Saint-Maurice. Celle-ci a montré que la résistance de certains haubans n’était pas suffisante pour garantir la sécurité structurale type 2 selon les nouvelles normes en vigueur. La conclusion de ce rapport était qu’il fallait remplacer les haubans concernés.

La documentation OFROU "Evaluation de ponts routiers existants avec un modèle de charge de trafic actualisé" (VSS N°594), publiée en mars 2006, propose des modèles de charge de trafic actualisés permettant une réduction des charges de la norme SIA 261. Bien que valables pour la vérification d’une très large gamme de ponts, les modèles proposés ne sont en principe pas applicables au cas particulier des ponts haubanés. L’objectif de l’expertise était de déterminer si les modèles actualisés proposés dans cette documentation OFROU pouvaient néanmoins être utilisés.

Répartition des véhicules

Des simulations probabilistes de trafic ont été effectuées sur l’ouvrage avec le logiciel WinQSIM développé par l’ICOM à l’EPFL. Les simulations consistent à faire passer x fois N véhicules sur le pont et à relever à chaque fois l’effort maximal obtenu. Une distribution statistique de ces valeurs maximales est ensuite établie. Pour être interprétés, les résultats des simulations ont été comparés au modèle actualisé proposé par la documentation OFROU.

Simulation de trafic

Les conclusions se sont avérées positives et il a pu être démontré que les modèles de charges de trafic actualisé de la documentation OFROU étaient applicables pour la vérification de la sécurité structurale des haubans des ponts autoroutiers sur le Rhône à Saint-Maurice. Le remplacement des haubans n’a ainsi pas été nécessaire, ce qui a apporté une économie non négligeable au projet d’entretien.

Exemple de résultat
Réalisation

2007

Maître de l’ouvrage

SR National VD

Caractéristiques techniques

Type :

ponts haubanés

Portées :

2 x 160.0 m

Largeurs :

2 x 10.0 m

Ingénieur du projet

BG Ingénieurs Conseils SA

Expertise

ICOM EPFL

DIC SA ingénieurs

Feuille de référence
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